france du sud ouest
Les débuts de la violette à Toulouse sont mal connus. Les historiens la datent plus ou moins précisément de l'année 1854.
Selon la légende toulousaine, la violette serait arrivée à Toulouse grâce à un soldat piémontais qui aurait offert une violette à son amoureuse habitant à Saint-Jory.
Les premières cultures connues se situent au nord de la ville. Les producteurs vendaient leur production sur le marché aux violettes des Jacobins et dans les rues du centre-ville. En 1908, une coopérative est créée : la coopérative de violettes et d'oignons. La violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du xxe siècle. Elle est exportée en Europe et jusqu'en Russie. Cette culture occupe alors 600 producteurs sur une vingtaine d'hectares. Au plus fort de la production, jusqu'à 600000 bouquets par an seront exportés. Mais la culture de la violette connaît une crise qui finit par obliger la plupart des producteurs à s'en détourner. L'hiver de 1956 très rigoureux provoque de nombreuses pertes. Le développement des techniques de culture sous serres permet désormais d'obtenir d'autres fleurs que la violette en hiver. En 1983, la coopérative disparaît et seuls quelques producteurs subsistent. (wikipedia)
Petit format
poupée classique avec robe mauve et thème violettes
l intéressant dans cette poupée c'est qu'elle a gardé sa marque poupée dORPHIN
joli couple en espadrilles comme il se doit
l homme a un beret rouge une ceinture rouge et tient à la main la chistera
la jeune femme porte un arceau
l 'homme est sans doute un PetitCollin mais je ne peux le deshabilller costume collé et bourré d'épingles